Groupe AUPRES

Aidants Unis Pour Recréer Ensemble des Soutiens

819-557-0789

 

SOIRÉE DANSANTE

 

RAMASSE DE FOND

Pour Groupe AUPRES

Soutiens en santé mentale

 

CÉLÉBRATION 65 ANS DE MARJO

 

Musiciens

Winding Roads

( Paul, Brian & Faron )

 

Le 27 Février 2016, 19h à 23h

 

61 rue du Couvent

Église St Paul d'Aylmer

Salle de réception

 

SVP Pas de cadeau, un don à L'Organisme AUPRES (reçu sera émis)

 

Venez en grand nombre!

Faire parvenir vos dons au :

Aupres

230 Rue des Draveurs

Gatineau, Quebec, J9J 1K5

Apporter votre boisson
Entrée 10$




 

The following was an article by Denis Gratton of Le Droit newspaper. It covers the story of how Marjolaine Chrétien turned her birthday into a fundraiser for AUPRES to help those suffering in mental health.

Publié le 06 janvier 2016 à 00h00 / Mis à jour le 06 janvier 2016 à 00h00

Le cadeau de Marjolaine

 

Marjolaine Chrétien transformera son anniversaire en activité de financement

pour AUPRES, un organisme qui vient briser l'isolement de personnes atteintes

de maladies mentales.

SIMON-SÉGUIN BERTRAND, LEDROIT

 

DENIS GRATTON
Le Droit

CHRONIQUE / Rien au monde ne pourrait empêcher la Gatinoise Marjolaine Chrétien de poursuivre sa mission...

Elle dirige bénévolement depuis plus d'une dizaine d'années l'organisme Aidants Unis Pour Recréer Ensemble des Soutiens (AUPRES).

Cet organisme à but non lucratif établi dans le secteur Aylmer offre un service d'accompagnement aux personnes souffrant de problème de santé mentale.

«Nous sommes quatre accompagnateurs et nous intervenons auprès de 70 personnes de l'Outaouais prises avec des problèmes de santé mentale, d'expliquer Mme Chrétien. En 2001, quand le programme AUPRES a débuté, nous avons effectué 142 accompagnements. L'an dernier, nous en avons effectué tout près de 1900.

«Plusieurs personnes qui souffrent de problèmes en santé mentale comme la bipolarité, ou la schizophrénie, ou encore de dépression majeure, n'ont aucune famille ou sont rejetées par leurs proches et par la société. Notre mission est donc de diminuer leur isolement et de les aider à s'intégrer dans la communauté. Que ce soit par une sortie au restaurant ou au cinéma, ou pour une partie de quilles ou un simple café en tête-à-tête, nous sommes là pour leur tenir compagnie pendant quelques heures et, surtout, pour les écouter. Parce que parfois ils ont simplement besoin de parler et de se confier.»

Marjolaine Chrétien consacre bénévolement sept heures par jour à AUPRES, cinq jours par semaine. Cet organisme est devenu sa mission.

Cette mère de deux enfants aurait pu tout abandonner en 2010 quand les médecins lui ont annoncé qu'elle était atteinte d'un cancer au sein. Un cancer si agressif que les médecins ne lui donnaient que 25% des chances de s'en sortir. Mais elle a combattu.

«J'ai eu de la chimiothérapie intense et 48 radiations, dit-elle. J'ai perdu mes cheveux et mes ongles. Mais aujourd'hui, ça va bien. Je suis en rémission et je pourrais être en rémission complète d'ici quelques mois. Je pense que je m'en suis sortie. Et c'est beaucoup grâce à AUPRES. Je ne voulais pas abandonner tous ces gens qu'on aide. Et eux aussi m'ont beaucoup encouragé à me battre. Il y en a un qui m'appelait le soir pour me dire de bien dormir, car il allait prendre mon mal pour la nuit», ajoute-t-elle en souriant.

Mme Chrétien est tellement attachée à son organisme, voire à sa mission, qu'elle a même suivi un cours en santé mentale à l'Université Laval à Québec... tout au long de sa chimiothérapie! «Et j'ai obtenu mon diplôme!», lance-t-elle fièrement.

BONNE FÊTE

L'organisme AUPRES reçoit une subvention annuelle d'un peu moins de 22 000 $. «Ce n'est pas beaucoup, de dire Mme Chrétien. On a les coûts pour les sorties, pour l'essence et tout ça. Les accompagnateurs doivent même débourser des sous de leur poche parfois.»

Marjolaine Chrétien célébrera ses 65 ans le mois prochain. Et elle a décidé de transformer son anniversaire en une activité de financement pour AUPRES.

«Je ne veux pas de cadeaux à ma fête, dit-elle. Je veux des dons pour AUPRES.» Et ces dons, les gens pourront les offrir lors d'une soirée dansante que Mme Chrétien organise à l'église St-Paul du secteur Aylmer.

«La danse se tiendra le samedi 27 février, de 19h à 23h, précise-t-elle. Mon fils, Faron, est membre d'un groupe musical nommé Winding Roads et c'est ce groupe qui jouera sans frais ce soir-là. Les billets se vendent au coût de 10 $ et tous les profits seront versés à AUPRES. Et croyez-moi, avec toutes les coupures effectuées par le gouvernement au cours des dernières années, nous avons vraiment besoin de ces fonds pour poursuivre notre mission. Notre objectif pour cette soirée est de 5 000 $. Ce sera un beau cadeau pour mes 65 ans.»

Pour obtenir des billets, pour offrir un don à AUPRES, ou pour en savoir plus sur cet organisme, communiquez avec Marjolaine Chrétien au 819-557-0789.

Faire parvenir vos dons au nom de AUPRES à l’address suivante :

Aupres

230 Rue des Draveurs

Gatineau, Quebec, J9J 1K5

MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ POUR LA CAUSE !   LA SANTÉ MENTALE!

AU PLAISIR!
 

VOICI L'ARTICLE DU TOURNOI DE GOLF!

 

The following article was written by Carolle Bertrand of the Aylmer Bulletin. It covers the story of a golf tournament held at the Kingsway Golf Club. All profits were donated to Aupres to help those suffering in mental health. Along with le Dépanneur Rapido and le Bistro L'Autre-OEil, Kingsway Golf Club presented Aupres with a cheque of $6000.00. 

Martine Boily (bistro L'Autre OEil), Michel Dagenais (pair aidant, AUPRES), Marjolaine Chrétien (vice-présidente d'AUPRES et pair aidante accréditée), Marcel Lauzon (président d'AUPRES et pair aidant), Sandra Lopes (Dépanneur Rapido) et Paul-Emile Drapeau (secrétaire d'AUPRES). PHOTO: CAROLLE BERTRAND

12 BULLETIN D’AYLMER | VOTRE JOURNAL COMMUNAUTAIRE INDÉPENDANT | LE MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2016

TOURNOI DE GOLF DÉPANNEUR RAPIDO/BISTRO L'AUTRE-OEIL

6 000 $ pour l’organisme AUPRES

CAROLLE BERTRAND

Le dimanche 11 septembre, au club de golf Kingsway, le Dépanneur Rapido et le Bistro L'Autre-OEil tenait leur traditionnel tournoi de golf dont tous les profits sont remis à un organisme caritatif d’Aylmer. Il s’agissait de la 4e édition de cette formule en partenariat, sous la thématique « bières » – dégustations de bières à certains trous offertes par différentes microbrasseries québécoises, chocolats à la bière offerts par Béatrice et chocolat, nachos à la bière préparés par le chef du Kingsway, et plus encore. Un franc succès avec 132 golfeurs, 200 personnes au souper et la remise d’un chèque de 6 000 $ à l’organisme AUPRES. Beaucoup d’émotion pour tous.

L’organisme sans but lucratif AUPRES (Aidants Unis Pour Recréer Ensemble des Soutiens) est géré par et pour des personnes ayant ou ayant eu dans le passé des difficultés en santé mentale. Son but est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de gens aux prises avec un problème de santé mentale afin de faciliter leur intégration dans la société. AUPRES est uniquement constitué de bénévoles, principalement quatre « pairs aidants », qui accompagnent les usagers.

« Nous avons présentement 70 usagers », explique Mme Marjolaine Chrétien, viceprésidente d’AUPRES et pair aidante accréditée de l’Université Laval, « Dans la dernière année, nous avons fait près de 1500 accompagnements. Il s’agit la plupart du temps de sorties dans la communauté axées sur la socialisation. Ce peut être une sortie billard, quilles, cinéma, épicerie ou un simple café. Nous offrons des conseils et une écoute sans jugement, 24/7. »

AUPRÈS est subventionné par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). « Nous avons reçu 20 644 $ de subvention pour 2016. Il faut être imaginatif et bien entouré de bénévoles pour travailler avec si peu. Personne n’est rémunéré dans notre organisme. Nous sommes extrêmement heureux de recevoir ce cadeau aujourd’hui », dit Mme Chrétien, évidemment très émue, « Les profits de cet événement nous permettront de desservir un plus grand nombre d’usagers et de leur offrir de petits bonheurs qu’ils ne peuvent se permettre. »

L’implication et le dynamisme de Mme Chrétien dans la cause de la santé mentale lui ont mérité le titre d’Héroïne de l’Outaouais pour la journée Bell Cause 2016. « J’ai entendu une entrevue radiophonique qui m’a renversée à l’hiver dernier », dit Sandra Lopes du Dépanneur Rapido et coorganisatrice de l’événement avec Martine Boily du bistro l’Autre Oeil, « Marjolaine Chrétien, Héroïne Bell Cause, racontait avec un tel enthousiasme tout ce qui se faisait par des bénévoles, ici même à Aylmer, pour des gens d’Aylmer. Je me suis immédiatement dit, j’ai trouvé notre organisme pour le tournoi de golf! J’ai été très émue de me rendre compte de tout le beau travail que ces gens faisaient. Ce fut un réel coup de coeur! »

« Nous remercions tous les participants ainsi que les nombreux commanditaires et marchands d’Aylmer qui ont permis de faire de cet événement une belle réussite et qui portera ses fruits dans notre communauté », conclut Martine Boily. AUPRES a un grand besoin de bénévoles. Mme Chrétien invite les gens à visiter leur site Web www.aupres.ca pour en apprendre davantage et s’impliquer.